Categories

Categories

Account Navigation

Account Navigation

Currency - All prices are in AUD

Currency - All prices are in AUD
 Loading... Please wait...
Slot Car Corner Canada

Categories

Categories

Moteurs - Informations utiles

(Remerciements sincères à Christian Mayer, de Tradintek Services linguistiques, qui s’est chargé de la traduction de ce texte à partir de la version anglaise.)
 
 
Récemment, quelques clients m'ont posé des questions à propos des différents moteurs disponibles sur le site de Slot Car Corner Canada. Ces questions concernaient le couple, le freinage, la taille, la compatibilité, etc. Voici donc un court résumé (pas si court, en fait) de ce qu’il faut savoir sur les moteurs qui équipent nos voitures à l'échelle 1/32 et que nous utilisons sur nos circuits à la maison.
 
 
 
TAILLE ET FORMAT
 
Tout d’abord, trois principaux formats de moteurs sont utilisés (en fait, il y en a plus que cela, mais essayons de simplifier pour le moment) : FC130 (cage courte), FK180 (cage longue) et FF050 (cage mince). Bien entendu, on ne peut remplacer le moteur d’une voiture que par un moteur de même format, à moins de changer le berceau-moteur, lorsque c’est possible. Pour les voitures de marque Slot.it ou compatibles (Racer, par exemple), le choix de berceaux-moteur est très varié.
 
Les moteurs FC130, les plus populaires, équipent d’origine la majorité des voitures Scalextric et Carrera, entre autres (la photo ci-dessus montre un moteur FC130 de MR Slotcar). Relativement courts, ils peuvent être utilisés en configuration transversale (sidewinder), en plus de la configuration en ligne (inline), plus traditionnelle.
 
 
Les moteurs FK180 équipent d’origine de plus en plus de voitures, surtout les GT ou LMP récentes, mais aussi toutes les Groupe 5 de Sideways. Ces moteurs, plus longs, ne peuvent pas être utilisés en configuration transversale. On les retrouve généralement en angle (anglewinder) mais ils peuvent aussi être montés en ligne.
 
Les moteurs Flat6 de Slot.it constituent une variante des moteurs FK180 : de même format, ils sont seulement un peu plus minces, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité et également de reproduire des carrosseries plus basses à l'arrière (voir la photo ci-dessus).
 
 
Les moteurs FF050 ressemblent à des moteurs à cage longue dont on aurait réduit toutes les dimensions, afin de pouvoir les installer dans des voitures plus petites. On les retrouve surtout dans les reproductions de F1 et d'autres voitures plus étroites ou plus courtes qui ne pourraient pas accueillir un moteur de taille standard. L’axe de la plupart de ces moteurs a un diamètre de 1,5 mm au lieu des 2 mm habituels, mais il existe bien entendu des pignons pour axes de 1,5 mm, ainsi que des manchons de 2 mm. Les FF050 sont généralement installés en ligne.
 
Moteur FF050 : M/T Racing M/T-SL1
 
 
 
 
TÊTE OU CAGE
 
En magasinant un moteur, vous avez probablement déjà rencontré ces termes, surtout si un pignon est inclus avec le moteur. On appelle tête (endbell) l’extrémité où se trouvent les connecteurs des fils d’alimentation du moteur; elle est souvent en plastique de couleur (noir, orange, jaune, rouge, etc.).
 
La cage (can) est l’autre partie du moteur, en métal. Selon la voiture ou le berceau-moteur utilisé, le pignon doit se trouver à une extrémité ou à l’autre. En choisissant un berceau-moteur pour une configuration transversale, c’est un point important à considérer.
 


CAGE OUVERTE OU CAGE FERMÉE
 
La cage de la plupart des moteurs présente souvent des orifices, sur ses deux faces ou sur une seule. Puisque les moteurs contiennent des aimants qui en assurent le fonctionnement, un moteur à cage ouverte avec les orifices vers le bas génèrera davantage d'aimantation sur une piste plastique (ou sur une piste bois équipée de tresse Magnabraid). Le problème est qu’un moteur à cage ouverte risque davantage d’attirer de la poussière ou d’autres débris à l’intérieur. Un moteur à cage fermée génèrera beaucoup moins d’aimantation, ce qui ne change pratiquement rien sur une piste bois, tout en empêchant d’attirer un corps étranger ou de la poussière dans ses parties internes.
 
ouvert-ferm-.png
Closed = cage fermée / Open = cage ouverte
 
C’est pourquoi la plupart des moteurs Boxer et Flat6 de Slot.it sont offerts dans les deux versions, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. C’est également la raison pour laquelle les moteurs en angle FK180 à cage ouverte sont si populaires depuis quelques années, en particulier en Europe où les courses de club se déroulent généralement sur piste plastique. Avec de plus gros aimants et une cage plus longue, l’aimantation générée par le moteur améliore de façon significative la tenue de route, même si les aimants ne sont pas autorisés à l'intérieur de la voiture elle-même.
 


VITESSE ET COUPLE
 
La vitesse et le couple sont les deux caractéristiques techniques les plus importantes des moteurs de nos voitures.
 
La vitesse est exprimée en tours par minute (tr/m, ou rpm en anglais) à une tension donnée. La tension la plus souvent utilisée pour cette mesure est 12 volts, ce qui permet de comparer facilement la vitesse nominale des moteurs. Le moteur monté d’origine sur les voitures Scalextric et Carrera a généralement une vitesse nominale de l’ordre de 18 à 19 000 tr/m. Slot.it, pour sa part, utilise habituellement des moteurs FC130 à 21 500 tr/m ou FK180 à 20 000 tr/m. Les moteurs des voitures NSR, offrant une vitesse de rotation plus élevée, peuvent parfois s’avérer difficiles à contrôler sur de petites pistes. Le nombre de tours/minute est généralement une bonne indication de la vitesse maximale du moteur. Pourtant, des moteurs affichant la même vitesse nominale peuvent délivrer cette vitesse différemment, c’est pourquoi vous devrez faire des essais pour trouver le moteur qui convient à votre style de pilotage et au profil de la piste.
 
Le couple, généralement exprimé en grammes-centimètre (g.cm), est très comparable au concept de couple tel que nous le connaissons sur nos voitures à l’échelle 1. Un moteur offrant davantage de couple aura généralement une meilleure accélération en sortie de virage, ainsi qu’un freinage puissant lorsqu’on relâche la gâchette. Selon le profil de la piste et votre style de pilotage, cela peut constituer un avantage ou un inconvénient. Un moteur Mabuchi standard délivre un couple d’environ 110 g.cm; celui du moteur Piranha de SCC est de l’ordre de 170 g.cm, la plupart des moteurs Flat6 de Slot.it sont un peu au-dessus de 200 g.cm de couple et le Boxer donne plus de 300 g.cm! Comme vous pouvez le constater, à vitesse nominale égale, les plus gros moteurs offrent généralement plus de couple.
 
Vous en déduisez probablement qu’il faut toujours avoir le moteur le plus rapide et le plus « coupleux »? Pas si vite! (sic) N'oubliez pas qu'on parle ici de course automobile : tout est donc affaire de compromis.
 
Sur une piste de faible développé, la vitesse de pointe n’est pas la préoccupation première, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un moteur offrant une vitesse nominale moindre, mais davantage de couple. Cela semble logique, mais avec un couple important, le contrôle sera plus délicat au début de la courbe de puissance, alors que c'est justement là qu’on en a besoin sur une petite piste. N'oubliez pas qu'un moteur offrant beaucoup de couple freine également plus fort; si votre style de pilotage est plutôt fluide que « tout ou rien », il vous faudra revoir le problème.
 
Sur les pistes plus longues, la vitesse de pointe est importante et selon les caractéristiques des virages (longues courbes rapides ou virages serrés), vous choisirez un moteur ayant plus ou moins de couple. Essayez toujours de trouver un bon compromis entre les caractéristiques de la piste, votre style de pilotage, votre voiture et… ce qui est autorisé par le règlement!
 


CONFIGURATIONS MOTEUR
 
Au moment de choisir un moteur, il faut d’abord s'assurer qu'il pourra être installé dans la voiture à laquelle il est destiné. Si le châssis est dépourvu de berceau-moteur (pas de support moteur indépendant), c’est très simple : vous devez utiliser un moteur de même format.
 
En ligne - Transversal - En angle
 
Dans le cas d’un châssis avec berceau-moteur, vous devrez faire des choix et voici quelques informations pour vous y aider. Voyons tout d’abord les possibilités de berceaux-moteur pour votre voiture. Slot.it propose des berceaux en ligne et transversaux pour moteurs FC130 et des berceaux en ligne et en angle pour moteurs FK180. Chez MR Slotcar, c’est plus facile avec seulement un choix de moteur pour chaque configuration : FK180 en angle, FC130 en ligne et FF050 transversal. Avant Slot n’utilise que des moteurs FK180 et ne propose pas de configuration transversale. Une option intéressante est le berceau-moteur Avant Slot en aluminium, synonyme de rigidité et de performances optimales.
 
Il faut également s’assurer que la carrosserie de la voiture permet la configuration souhaitée. Par exemple, les plus récentes LMP de Slot.it ne peuvent utiliser qu’un moteur Flat6 en angle, car l’arrière de la voiture est si plat qu'aucune autre configuration n'est possible. Mais d’autres voitures, comme la Porsche 956/962, disposent de suffisamment de place sous la carrosserie pour accepter toutes les configurations moteur. C’est donc un point important à considérer.
 
Pour connaître les avantages de chaque configuration moteur, reportez-vous à la rubrique The Anglewinder Hop (en anglais), dans les archives de notre infolettre. Vous y trouverez plus d’informations sur les différentes configurations.
 


RAPPORT DE TRANSMISSION
 
Maintenant que vous avez choisi le moteur et la configuration de votre voiture, sachez que vous pouvez ajuster encore davantage ses caractéristiques en modifiant le rapport de transmission. En jouant sur le nombre de dents du pignon et/ou de la couronne, vous obtiendrez plus ou moins de vitesse de pointe et plus ou moins d'accélération et de freinage. Le rapport « standard » (en autant qu’il existe un rapport standard) est d’environ 3, ce qui signifie que la couronne a trois fois plus de dents que le pignon, et donc que les roues font un tour complet pour trois rotations de l'axe moteur.
 
Modifier ce rapport permet d’agir radicalement sur le comportement de votre voiture en piste. Or le seul moyen de savoir ce que vous préférez ou ce qui est plus efficace en fonction de votre style de pilotage et du profil de la piste est de faire des essais. C'est l'une des nombreuses difficultés que présente la préparation d'une voiture pour une compétition de type « proxy ».
 
Pour un tableau des rapports de transmission Slot.it (ou de toute autre marque), reportez-vous à la section Reference de notre site web.
 
 
J’espère que vous savez maintenant comment mieux choisir le moteur de votre voiture et trouver la meilleure combinaison de vitesse et de contrôle indispensable pour remporter votre prochaine course. Bonne chance!
 
Christian, Slot Car Corner Canada